10 conseils pour se détendre rapidement

Pourquoi devriez-vous apprendre à vous détendre rapidement?

 

Nous avons déjà eu l’occasion de parler du stress au cours d’articles et pendant les séminaires et webinaires que j’organise

Le stress provoque des effets désagréables, voir dangereux. De nombreux médecins de nos jours sont d’accord pour dire que certaines maladies sont issues du stress ou aggravées par le stress.

Il est temps d’agir pour limiter les effets du stress.

Je vous propose quelques techniques de relaxation que vous pourrez utiliser chaque fois que vous sentirez la tension « monter ».

1. Prenez une douche chaude ou un bon bain. L’eau chaude relaxe vos muscles, cette pause détente va vous permettre de vous détendre.

2. Ecoutez  de la musique relaxante. Choisissez votre musique préféré. Celle qui vous procure le plus de détente. Cela peut être de la musique « zen », de la musique classique, de la chanson française, la liste est grande. Ensuite, prenez votre musique dans votre iPod, dans votre autoradio, sur une clé USB, partout avec vous. Vous pourrez ainsi vous détendre en musique quand d vous en aurez besoin.

3. Sortez. Quittez l’endroit qui génère du stress négatif. Prenez un bon bol d’air, ne serait-ce qu’un instant, le but étant de recharger ses batteries et de « lâcher » le poids que nous devons supporter.

4. Buvez une tasse de thé ou de camomille. Comme ma grand mère me le répétait souvent, les tisanes à la camomille ont effet calmant sur les nerfs. De plus, les boissons chaudes en général ont des vertus relaxantes. Alors, il serait temps de se prendre d’essayer une tasse de tisane de roïbbos 😉

5. Surveillez votre mental. Repérer les déclencheurs de votre stress, comme la faim, le fait de s’inquiéter pour quelque chose ou quelqu’un, un appel téléphonique que vous devez passer. Pour cela, votre sophrologue pourra vous aider à les identifier à à trouver des solutions.

6. Riez, rigolez. Nous savons tous que rire aide à se détendre. Alors appréciez la vie, écoutez des audios, des spectacles ou les bonnes blagues de vos collègues ou tonton « rigolo ». Moi, je suis toujours hilare devant les chutes d’inconnus que je peux voir sur le net. Ca me fait un bien fou de rire!

7. Respirez profondément. Fermez les yeux et concentrez vous sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez pour gonfler le ventre expirez par la bouche pour vider l’air dans vos poumons tout en expulsant votre « stress ». Répétez cela 5 fois 😉 Votre sophrologue-relaxologue pourra vous guider et vous apprendre les techniques relaxantes.

8. Marchez et promenez vous. La marche est l’une des meilleures techniques de relaxation. Accordez-vous du temps, trouvez un joli endroit pour marcher, un chemin verdoyant près de chez vous, un bois calme, le choix est vaste.

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9. Faites des câlins. Faire ou recevoir des câlins provoque beaucoup de relaxation. La mode du free hug (câlin gratuit) fait fureur, alors pourquoi ne pas essayer?!

10. Cassez votre routine. Votre stress peut provenir aussi de votre routine. Alors pour une fois changer, au lieu d’aller directement à votre voiture, pourquoi ne pas faire le raté de maison à pied pendant 5 minutes? Et si vous changiez de restaurant pour une fois? La découverte de nouvelles saveurs pourrait égayer vos papilles et vous mettre de bonne humeur 🙂

Au fur et à mesure,  vous allez vous apercevoir que vous changez, et même que vous vous sentez plus détendu. Les simples techniques que je vous propose ci-dessus ne sont pas difficiles à mettre place. Comme dans toutes nouvelles techniques, il faut s’entrainer pour en ressentir les bienfaits. Les spécialistes en neurosciences ont prouvé qu’il fallait au moins 21 jours pour qu’une habitude s’installe.

C’est donc à vous de jouer dès maintenant! Exercez-vous et on se parle dans moins d’un mois.

J’ai hâte d’avoir vos retours 🙂

 

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