Définition et utilisation de l’assertivité

Comprendre l’assertivité.

Afin de vous aider à comprendre l’assertivité, je vous fais une petite une explication correcte.

L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.

On peut décrire l’assertivité comme une « expression libre de toutes émotions vis-à-vis d’un tiers, à l’exception de l’anxiété ».

L’assertivité a été développé principalement grâce au développement personnel.

Le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness, substantif formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, assertion, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion. Assertiveness peut se traduire en français par affirmation de soi.

Définition

L’assertivité est considérée comme l’art de faire passer un message difficile sans passivité mais aussi sans agressivité.

Certaines écoles de pensée proposent des variations de cette définition comme dans les principes de l’honnêteté radicale ou encore de l’École de Palo Alto qui prônent que l’on doit toujours dire ce que l’on pense.

Dans le cadre des relations humaines, l’assertivité est présentée comme un comportement qui s’appuie sur le refus d’avoir recours à trois comportements types à effets négatifs :

  • les comportements d’agression (ou de domination par la force) ;
  • les comportements de soumission, qui peuvent se matérialiser par la fuite ou l’abandon ;
  • les comportements de manipulation (ou de domination par la ruse), parfois exprimés sous forme de manipulations mentales.

Le choix d’un comportement assertif suivra l’adoption de la « position de vie » correspondante (voir article sur l’Analyse Transactionnelle).

Applications

Considérée comme fondamentale pour la communication non violente (voir l’article sue la CNV), elle produirait un effet d’entraînement sur le ou les interlocuteurs. Elle permettrait d’accroître la qualité de la relation et la compréhension mutuelle, tout en enclenchant un cercle vertueux.

Article similaires:
Qu'est-ce que la confiance en soi? Facile à identifier, mais probablement difficile à définir, à
Une fois n'est pas coutume, ce mois de janvier est l'occasion pour vous souhaiter une
Avoir une image positive de son corps n'est pas aisé quand on cherche à perdre
Ce n'est pas seulement un titre accrocheur, vous pouvez vraiment améliorer votre situation financière en
Ayez une image positive de vous même Une image positive de votre corps peut être
Cet article devrait vous intéresser:   Qu'est-ce que la confiance en soi?

J'aimerai beaucoup lire votre avis sur cet article.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.