Comment devenir meilleur avec l’estime de soi

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Simplement l’opinion que nous avons de nous-mêmes.
Nous pouvons avoir une haute estime de nous-mêmes ou à l’inverse, nous pouvons manquer totalement d’estime pour nous-mêmes. Évidemment, il est préférable d’entrer dans la première catégorie, car une bonne estime de soi permet de s’aimer pour ce que l’on est, de grandir, de mettre toutes les chances de succès de son côté.

La question se pose alors : comment avoir une bonne estime de soi ?
Ce sont d’abord nos parents, durant notre enfance, qui nous la transmettent. S’ils nous élèvent en se souciant de nous et de nos réussites, il y a de bonnes chances pour que nous ayons une image positive de nous-mêmes et de la vie.
Si, en revanche, nos parents ne s’investissent pas dans notre vie et dans notre éducation, nous ne voyons pas les qualités que nous possédons, et nous voyons le monde à travers un filtre négatif.
En outre, il est possible d’améliorer cette confiance en soi, grâce à nos amis, à notre entourage, à nos pairs. Souvent, l’image que nous avons de nous-mêmes prend source dans la manière dont les autres nous perçoivent. Il est important d’apprendre à ignorer les regards négatifs que nous portent les autres et de ne pas en être affectés.
Enfin, la confiance en soi vient naturellement du plus profond de soi, et n’est donc pas toujours facile à contrôler. Dans ce but, quelques conseils peuvent être utiles. La plupart du temps, il suffit de se poser quelques questions de base :
– Est-ce que j’aime qui je suis ?
– Suis-je heureux (se) ?
– Est-ce que je me considère comme quelqu’un de bien ?
Vous verrez que, même si vous doutez parfois de vous-même, la réponse à ces questions est souvent positive. Douter de soi est naturel, mais il faut aussi savoir accepter ses défauts et regarder autour de soi : vous n’êtes pas le seul à avoir des défauts !
Tout le monde en a ! Et tout le monde aimerait s’en débarrasser. L’important réside dans le fait d’avoir assez d’humilité pour les accepter, et essayer de s’améliorer sans pour autant se dévaloriser.
Il est également primordial d’accepter le fait que nous sommes tous différents les uns des autres. Pas seulement en termes de caractéristiques physiques, mais également du point de notre personnalité !

Il y a autant de personnalités individuelles et uniques que d’empreintes digitales ! Nous n’avons pas notre « pareil », nous sommes uniques, et c’est une chance !

Certains pourraient avoir besoin d’un peu d’aide, pour retrouver cette confiance en soi, l’améliorer ou même simplement la trouver. Des techniques existent, via des conseillers spécialisés ou des enregistrements audio, par exemple.
Une méthode re

connue consiste à écrire, sur une feuille, 50 choses que l’on aime chez soi. Cela peut en effet aider à reconnaître ses qualités, et donc à favoriser une bonne estime de soi.
Du fait que nous grandissons et changeons chaque jour, cette liste peut se créer sur le long terme, en écrivant une chose positive à propos de soi quotidiennement. Cette liste une fois établie, vous verrez, plus de doutes : vous êtes quelqu’un de bien !
L’estime de soi permet entre autres d’éviter d’infliger à soi ou aux autres toute action qui serait destructive, et cela pour la simple et bonne raison que vous avez une vision positive de la vie et que vous êtes optimiste. Avec ces sentiments à l’esprit, vous serez plus enclins à attendre de la vie tout ce que vous pourriez désirer. Cependant, attention à ne pas confondre bonne estime de soi et sur-estime de soi !

Cet article devrait vous intéresser:   Les effets de l'alcool sur la perte de poids

Il s’agit avant tout de se connaître soi-même, avec ses qualités et ses défauts, et de savoir ce que l’on peut obtenir de la vie tel que nous sommes. La surestime de soi exclue toute bonne connaissance de ses propres limites.
Nous conclurons en évoquant cet autre avantage de l’estime de soi : une meilleure gestion du temps et de la pression. En quelques mots, l’estime de soi consiste à être bien dans sa peau !
Cela n’est pas inné, nous ne naissons pas avec, ou en tout cas, nous devons sans cesse renouveler et entretenir cette confiance.
Si nous n’avons pas la chance d’être de ceux qui ont cette facilité à trouver le bien-être, rappelez-vous: cela peut changer !

Article similaires:
Il vous est sûrement déjà arrivé de perdre votre attention, de subir du stress, d'avoir
Une fois n'est pas coutume, ce mois de janvier est l'occasion pour vous souhaiter une
Pourquoi devriez-vous apprendre à vous détendre rapidement?   Nous avons déjà eu l'occasion de parler
Quand un coureur à pied se prépare pour un marathon, il court tous les jours,
Retrouvez au travers de cette vidéo l'interview de Richard Esposito sur le thème « Sophrologie et

J'aimerai beaucoup lire votre avis sur cet article.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.