La sophrologie votre alliée bien être au travail

Il vous est sûrement déjà arrivé de perdre votre attention, de subir du stress, d’avoir l’impression de ne pas évoluer dans votre travail.

Si vous obtenez au moins une réponse positive alors la sophrologie peut répondre et corriger ces problématiques.

En 2010, le rapport sur le bien-être et l’efficacité au travail , présenté par Lachman, Larose et Pénicaud, émet des propositions afin que les entreprises améliorent la santé psychologique de leurs collaborateurs. Ce concept plus positif associe l’efficacité au travail et le bien-être du salarié. La sophrologie en temps qu’outil de bien-être s’impose tout normalement et avec efficacité comme une solution efficiente.

Les bénéfices

Les bénéfices sont doubles, pour le salarié comme pour l’entreprise.

Pour le salarié, on note :

  • Une amélioration de la concentration, de l’attention et de la performance.
  • Une meilleure gestion du stress et des émotions.
  • Plus de créativité.

Pour l’entreprise, on obtient:

  • De meilleurs rendement et productivité.
  • Prévention du burn-out.
  • Une meilleure prise en compte de la santé et du bien-être au travail.
  • De meilleures relations interpersonnelles.

La sophrologie n’est pas un simple outil de relaxation qui anesthésie les conflits intérieurs, bien que le relaxation soit un très bon point de départ.

Elle va permettre de se concentrer sur soi et de contrôler ses pensées vers l’atteinte de ses objectifs.

En pratique.

Je vous partage deux exercices simples à mettre en place dans votre quotidien, à reproduire chez vous, comme sur votre lieu de travail. A vous de développer et d’adapter par une pratique régulière, ce qui vous convient, a votre rythme, afin de vous les approprier pleinement. Avant de commencer, trouver une position confortable. Vous pouvez rester debout les pieds bien posés sur le sol, assis sur une chaise, ou allongé confortablement. Gardez le dos bien droit, les épaules détendues et sans tension. Concentrez vous sur votre respiration, en laissant aller et venir vos pensées.

Exercice 1: respiration profonde pour le relâchement de toutes les tensions physiques et mentales.

  • Dans la position que vous aurez choisie, confortable et sans tension.
  • Inspirer lentement en 4 temps, par le nez, en prenant soin de gonfler le ventre et ensuite la poitrine.
  • Expirer par la bouche, en 8 temps, en dégonflant progressivement la poitrine, puis le ventre.
  • Répétez cet exercice pendant 2-3 minutes.
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Vous pouvez faire cet exercice à partir du moment où vous vous sentez tendu ou stressé. Adaptez bien le temps de travail à vos propres capacités.

Exercice 2: respiration du lâcher prise, la respiration « carrée »

  • Prenez une position naturelle et confortable.
  • Inspirer sur 4 temps*
  • Bloquer sur 4 temps
  • Expirer sur 4 temps
  • Bloquer sur 4 temps
  • Répéter l’exercice 2-3 minutes afin de ressentir les bienfaits.

* Un temps correspond à environ une seconde. L’important est de trouver votre propre tempo. Vous pouvez commencer sur 2 et progressivement augmenter à 4, 6 ou plus.

Vous l’aurez compris, cet exercice peut s’imaginer comme un carré.

Schéma de la respiration carrée - www.sophrorelaxattitude.fr

Exercez vous le plus souvent et ressentez le bien-être s’installer en vous.

Et surtout, en cas de besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide. Il y a sûrement un sophrologue proche des chez vous ou dans votre entreprise.

Posez votre question ci-dessous et profitez 🙂

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