Pourquoi s’entraîner à la relaxation pour gérer son stress?

Quand un coureur à pied se prépare pour un marathon, il court tous les jours, il suit un programme alimentaire strict et prend soin de son corps. En un mot, il s’entraine!

De nos jours, il est tout à fait normal et même indispensable de s’entrainer avant une compétition ou un rendez-vous important.

Dans notre société actuelle, il est tout à fait normal de penser et de prévoir un entraînement: formation scolaire, formation professionnelle, préparation physique et entrainement sportif ne sont que quelques exemples. Alors pour s’entrainer à la relaxation? Si l’on considère la relaxation comme faisant partie importante de notre vie, alors il est indispensable de s’entraider pour la rendre meilleure. Savoir se détendre peut vite devenir une compétence.

Notre corps est tellement sollicité par les contraintes et les exigences de la vie qu’il lui est de plus en plus difficile de se détendre. Il devient nécessaire de nos jours de se prévoir des entraînements en relaxation.

La relaxation est utilisée dans de nombreuses méthodes de thérapie. On peut de suite penser à la sophrologie. Son créateur Alfonso Caycedo a su intégrer les techniques de relaxation dans sa méthode. Il existe de nombreux exercices de relaxation que nous connaissons (Jacobson, Schultz, Vittoz,…), le plus populaire étant l’entrainement à la respiration (ie: IRTER, Inspiration, Rétention, Tension, Expiration, Rétention ou encore la respiration carrée).

La raison pour laquelle cela s’appelle un entraînement et non une thérapie est que son but est de changer le processus de respiration lui-même afin de commencer automatiquement à respirer d’une meilleure façon quand des agents stressant identifiés apparaissent. La thérapie apporte une réponse ciblée et cognitive à certains facteurs de stress spécifiques à la vie quotidienne. L’entrainement en relaxation agit en prévention alors que la thérapie arrive en réponse à une problématique, comme la sophrologie.

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L’entrainement en relaxation est simple et assez rapide à assimiler, ce qui rend son intégration efficace en réponse aux phénomènes de stress naturel. Par l’entrainement, la respiration et les réactions musculaires s’installent progressivement et naturellement en réponse aux propres stimuli du corps, créant ainsi un environnement moins stressant. Ce phénomène automatique apporte des bénéfices immédiats. À mesure que l’on s’entraine en relaxation, vous intégrerez les techniques pour soulager votre stress dans n’importe quelle situation. La relaxation aura des bénéfices sur le corps, la pensée et la conscience.

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