Qu’est-ce que la confiance en soi?

Qu’est-ce que la confiance en soi?

Facile à identifier, mais probablement difficile à définir, à conceptualiser et à mesurer, que signifie la confiance en soi?

L’une des principales conditions pour réussir, être heureux et atteindre ses objectifs est la confiance en soi. Avoir énormément de confiance en soi sera également utile dans presque chaque partie de votre vie.

Soyons clair, on ne née pas avec l’option confiance en soi inscrit dans nos gènes. La confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné, on va pas à pas apprendre à développer cette qualité. On la nourrie et elle va se construire au fil de l’eau, tout au long de notre vie.

Personne ne possède la façon de faire, ni même un modèle de « comment avoir confiance en soi ». Je vous invite à regarder les personnes qui vous semblent avoir confiance en elle et vous vous apercevrez qu’elles sont toujours avide de connaissance, sur le monde ainsi que sur elle-même.

Votre degré de confiance est vraiment le résultat de la façon dont vous vous percevez – ce qui revient au final à la façon dont les gens vous percoivent. La façon dont les gens interagissent et réagissent avec vous reflète votre perception de vous-même.

Par conséquent, si vous n’avez pas un haut degré de confiance en vous ou une grande estime de soi, c’est surtout parce que vous vous concentrez sur vos traits négatifs et sur ce que vous faites de mal.

En d’autres termes, vous êtes votre pire ennemi! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez changer et améliorer votre confiance en vous.

La personne la plus talentueuse sur terre doit construire la confiance en ses talents à partir des fondements de la foi et de la connaissance, comme n’importe qui d’autre. La méthode sera différente d’une personne à l’autre, mais le travail nécessaire est similaire. La confiance et l’attitude sont accessibles à chacun d’entre nous en fonction de nos compétences et de nos exigences et non pas en fonction de quelqu’un d’autre.

La confiance en soi est une approche qui permet aux individus d’avoir des points de vue positifs mais raisonnables sur eux-mêmes et sur leurs conditions de vie.

Les gens confiants en eux-mêmes font confiance à leurs propres compétences et capacités, ont un sentiment général d’influence dans leur vie et croient que, dans la mesure du raisonnable, ils seront capables de faire ce qu’ils désirent, planifient et anticipent.

Avoir confiance en soi ne signifie pas nécessairement que les gens seront capables de tout faire.

Les gens sûrs d’eux ont des attentes et des normes réalistes et raisonnables. Même si certaines de leurs normes ne sont pas respectées, elles restent positives et acceptent les choses comme elles sont ici et maintenant.

Les gens qui n’ont pas confiance en eux-mêmes comptent énormément sur le consentement des autres pour se sentir bien dans leur peau. Ils ont tendance à éviter de prendre des risques parce qu’ils ont peur d’échouer. Ils ne s’attendent généralement pas à ce qu’ils réussissent.

Cet article devrait vous intéresser:   Comment se relaxer au quotidien

Ils se placent souvent en bas et ont tendance à ignorer ou négliger les remarques et les louanges qui leur sont adressées.

D’un autre côté, les gens sûrs d’eux sont prêts à risquer la désapprobation des autres parce qu’ils croient en leurs propres compétences et capacités. Ils ont tendance à s’accepter eux-mêmes; ils ne se sentent pas obligés de se conformer pour être acceptés.

La confiance en soi ne doit pas être considérée comme le trait de caractère dominant d’une personne. Prenez par exemple un sportif qui domine son domaine. Il va ressentir beaucoup de confiance en lui mais à côté de cela ce même joueur ressentira du mal à interagir avec les autres personnes l’entourant peut-être.

Recherchez les domaines dans lesquels vous voudriez ressentir de la confiance, confiance en vous, en vos capacités, en vos talents. Posez vous la question POURQUOI? pourquoi devrais je être en pleine confiance dans tel domaine? et concentrez vous pour améliorer vos talents. La confiance en vous viendra au fur et à mesure de votre progression.

En cela, la sophrologie, associée au coaching, est un allié précieux qui vous permettra de vous booster et d’accélérer votre progression personnelle.

N’hésitez pas à prendre rendez vous avec un sophrologue, un coach pour établir votre plan personnalisé.

A votre réussite!!!

 

Article similaires:
Une nouvelle année qui démarre à fond la caisse!   Bonjour les amis, C'est une
Une fois n'est pas coutume, ce mois de janvier est l'occasion pour vous souhaiter une
CINQ ALIMENTS POUR COMBATTRE LES GRAISSES SUPERFLUES   Lorsque vous entamez un programme pour perdre
Pourquoi devriez-vous apprendre à vous détendre rapidement?   Nous avons déjà eu l'occasion de parler
Savoir se relaxer de nos jours est important! Plus nous vivons dans un environnement stressant,

J'aimerai beaucoup lire votre avis sur cet article.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.