Qu’est-ce que la méditation? par Matthieu Ricard

Un moine bouddhiste français du nom de Matthieu Ricard, philosophe et scientifique, a fait beaucoup de recherches sur ce qui rend les gens heureux. Son livre, « Plaidoyer pour le bonheur », vaut la peine d’être lu.

Toutes les recherches démontrent que le bonheur n’est pas seulement une émotion, mais aussi une compétence qui peut être développée.
Quand je rédige les articles du blog Sophro Relax Attitude, j’écris parfois à partir de mes propres expériences, mais j’aime aussi inclure des informations que je recueille en cours de route. Cela aide à élargir la compréhension de la méditation à partir de différentes perspectives. Voici donc une citation tirée du livre de Matthieu Ricard sur le bonheur. J’espère qu’elle touchera quelque chose en vous comme en moi.
« Il y a beaucoup d’autres façons de méditer, mais aussi variées soient-elles, elles partagent toutes la fonction commune de faire partie du processus de transformation intérieure. La méditation diffère de la simple réflexion intellectuelle en ce qu’elle implique une expérience récurrente et constante de la même analyse introspective, du même effort de changement ou de la même contemplation. Il ne s’agit pas d’expérimenter un éclair soudain de compréhension, mais d’arriver à une nouvelle perception de la réalité et de la nature de l’esprit, de cultiver de nouvelles qualités jusqu’ à ce qu’elles deviennent partie intégrante de notre être. La méditation est une habileté qui exige beaucoup plus de résolution, de sincérité et de patience qu’elle n’en a le panache intellectuel.
La méditation est suivie d’une action, c’est-à-dire d’une application dans la vie quotidienne. A quoi sert une « grande session » de méditation si elle ne se traduit pas en amélioration de notre être tout entier, qui peut alors se mettre au service des autres? Une fois que les semences de patience, de force intérieure, de sérénité, d’amour et de compassion sont arrivées à maturité, c’est aux autres que nous devons offrir leur fruit. »

Pour aller plus loin:

Cet article devrait vous intéresser:   Les bienfaits de la méditation

Article similaires:
La méditation pour les débutants La méditation est l'expérience du mental sans bavardage constant. L'esprit
Il était une fois un saint homme qui allait de village en village rendre visite

J'aimerai beaucoup lire votre avis sur cet article.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.